Téléphone : +33 (0)5.63.79.12.99

Actualité

A la COP24,

Un ministre Ougandais vient d’acquérir un SUNplicity, des mains d’ Alan Bigelow, notre ambassadeur de la Cuisson Solaire auprès de l’ONU, et de Caitlyn Hughes Présidente de l’association Solar Cookers International, l’objectif du ministre étant d’utiliser le Libertad de SUNplicity pour faire des démonstrations, et sensibiliser à la cuisson solaire.

«C’est au bord de la plage que mon ami Cyrille et moi avons eu l’idée de créer un parasol beaucoup plus maniable et résistant pour les vacanciers» explique Xavier Aubry, l’inventeur toulousain du parasol 2.0. Avec sa toile couvrant une surface de plus de 170 centimètres et ses prises USB permettant de charger son smartphone, l’objet révolutionnaire offre même la possibilité d’installer un panneau solaire sur son ombrelle. L’invention du parasol 2.0 a été présentée au concours Lépine édition 2017.

Sanifree, une idée à laquelle on ne tire pas la chasse:

Les inventeurs de cette nouvelle toilette, venus tout droit des Pyrénnées-Orientales, ont voulu proposer un objet permettant de gagner de la place. Le WC peut s’encastrer dans le mur et donc passer inaperçu. Un bouton baisse la cuvette pour l’utiliser, et ce même bouton permet également de la rabattre contre le mur et de procéder à un nettoyage qui dure une minute. Les deux créateurs de cette troisième génération de WC (après ceux fixés au sol et les suspendus) ont remporté une médaille d’or Lépine en 2016.

Application connectée par maman high-tech:

«C’est tout bête, mais il fallait y penser» raconte l’ingénieuse maman toulousaine. Son enfant, Allan, est diagnostiqué d’un «autisme de Kanner» à l’âge de 18 mois. Estelle pense donc astucieusement à coller chronologiquement sur un mur les consignes élémentaires pour qu’Allan puisse les consulter. Après avoir atteint la totalité du financement nécessaire, elle invente l’application qui permet à son fils de consulter les consignes sur sa montre connectée. Lors de son apparition au concours 2016, elle remporte trois prix.

Le four solaire:

«SunPlicity», c’est un four solaire de forme parabolique constitué de miroirs en aluminium anodisé. Cet objet, crée par Alain Bivas, est utilisé en extérieur pour faire cuire des aliments sous plusieurs formes, puisqu’il est possible de passer d’un mode «barbecue» pour faire griller des morceaux de viande à un mode «four» pour les pizzas par exemple. Avec un poids inférieur à 3 kg et pliable dans plusieurs sens, la création de cet Albigeois a été primée d’une médaille d’Or au concours Lépine en 2011.