Les actualités du SUNplicity

VIP : Luther Krueger grand spécialiste mondial de la cuisine solaire visite SUNplicity

Luther Krueger rend visite à Alain Bivas pour parler de cuisine solaire

Luther Krueger arrive tout droit de Minneapolis USA. Il y a fondé le premier musée de cuisine solaire : le Big Blue Sun Museum of Solar Cooking.

Sa visite représente la consécration de 30 ans de travail et de patience pour Alain Bivas. La complicité entre eux a été immédiate.

Outre leur parfaite entente sur la cuisson et les fours solaires, ils partagent d’autres passions tel que le théâtre. En effet Luther fut un dramaturge primé tandis qu’Alain était mime et metteur en scène.

Cette journée exceptionnelle a permis de réunir autour d’Alain et Luther les nombreux intervenants ayant eu un rôle, ces 10 dernières années, dans l’aventure SUNplicity. Les anges gardiens scientifiques, techniques, industriels, artistiques, petites mains et soutiens de toujours étaient là. L’équipe de Braconnac, responsable aujourd’hui de l’assemblage des fours solaires, était également présente. Marcel, menuisier très créatif, est venu avec tous ses prototypes de fours solaires en bois.

Ce fut également l’occasion d’une visite complète du « musée » SUNplicity : toutes les sortes de boîtes, de charnières, de pieds, etc… Les conversations occasionnées étaient conviviales et agréablement bouillonnantes. 

Zoom sur le thermomètre du four solaire SUNplicity
Zoom ur le viseur horloge du barbecue solaire SUNplicity
Zoom sur les rivets métalliques du four solaire SUNplicity

Le four solaire SUNplicity obtient le label Efficient Solution

Le logo Solar Impulse Efficient Solution Aout 2019

Août 2019, le four solaire SUNplicity reçoit le label Solar Impulse Efficient Solution.

Solar Impulse, souvenez-vous, c’est l’avion 100% solaire. Construit à l’initiative des suisses Bertrand Piccard et André Borschberg. Il a fait le tour du monde en juillet 2016.

La Fondation Solar Impulse a pour objectif de sélectionner et de promouvoir au niveau mondial 1000 solutions économiquement rentables pour protéger l’environnement.
Ce label est décerné aux innovations qui conjuguent à la fois : critères de faisabilité technique, impact socio-environnemental positif et rentabilité économique.

Les experts de la World Alliance apprécient le côté écologique, éthique et pratique de la cuisine solaire au SUNplicity.

Alain Bivas est désormais membre de l’Alliance mondiale pour son action conforme à la position éthique de la Fondation Solar Impulse.

3ème journée internationale de cuisine solaire au pied du Four Himalaya à Sorède 2019

De nombreux intervenants venus des quatre coins de l’Europe se sont donnés rendez-vous pour un festin de cuisine solaire.

À cette occasion, SUNplicity a mis les petits plats dans les grands. Bien entendu, toute la nourriture visible dans la vidéo est cuite avec notre four solaire. 

L’équipe de France 3 Tarn est venue déguster la cuisine solaire d’Alain et découvrir le SUNplicity

Nous avons reçu la visite de FRANCE 3 TARN vendredi 5 juillet 2019 pour un reportage complet…

La Dépèche du midi parle de SUNplicity

Le journal d'ici parle de la cuisine solaire au SUNplicity

Article paru en juillet 2019 dans LE JOURNAL D’ICI.

SUNplicity brille à la COP24

Un ministre du gouvernement d'Ouganda vient d’acquérir un four solaire SUNplicity.

Un ministre du gouvernement d’Ouganda vient d’acquérir un SUNplicity. Voici Alan Bigelow (notre ambassadeur de la Cuisson Solaire auprès de l’ONU) et Caitlyn Hughes (Présidente de l’association Solar Cookers International) qui lui ont transmis le four.

En effet, l’objectif du ministre est d’utiliser le four SUNplicity pour faire des démonstrations et sensibiliser à la cuisine solaire.

La Dépèche du midi se remémore la Médaille d’Or au concours Lépine

La Dépèche du midi se remémore la Médaille d'Or au concours Lépine  du four solaire SUNplicity

Le SUNplicity est un four solaire de forme parabolique constitué de miroirs en aluminium anodisé. Cet objet, crée par Alain Bivas, est utilisé en extérieur pour faire cuire des aliments sous plusieurs formes. Il est possible de passer d’un mode « barbecue » pour faire griller des morceaux de viande à un mode « four » pour les pizzas par exemple. Avec un poids inférieur à 3 kg et pliable dans plusieurs sens, la création de cet Albigeois a été primée d’une médaille d’Or au concours Lépine en 2011.

En novembre 2012, le site sxmInfo écrit un article sur le SUNplicity

Alain Bivas cuisine au four solaire SUNplicity

Parmi les quelques fours solaires paraboliques existants SUNplicity apparaît comme une avancée majeure, permettant à chacun de pratiquer la délicieuse cuisine solaire, en tout lieu, en parfaite sécurité, avec un minimum de surveillance, et surtout, sans aucune aptitude particulière.

Parmi les avantages du SUNplicity se distinguent :

Son rangement compact, ultra-plat.

Sa légèreté optimale pour un transport facile.

Son montage et démontage en 1mn chrono, sans outillage.

Son autonomie de plus d’une heure sans réorientation nécessaire.

Un système de visée unique, permettant un alignement précis, et donnant le temps de cuisson. Une tige d’orientation innovante, aimantée, inusable, permettant de le retourner d’un geste pour pouvoir intervenir à l’ombre.

Une excellente sécurité enfant, car la tôle de la parabole reste froide à tout moment. 

Voir l’article complet.