la  boutique

La Parabole SUNplicity

Le poPOP, four solaire pliable.

” Elle est facile à vivre, efficace et compacte
et s’ouvre comme une fleur en 1 minute sans outils !
Elle se referme tout aussi facilement. “

SUNplicity

le-popop de sunplicity

La cuisson

À vide, le récipient chauffe à 230°C en 10 minutes et 1 litre d’eau met 30 minutes à bouillir.
La chaleur bien répartie est parfaite pour une cuisson savoureuse.
Elle n’attache pas et offre un maximum de liberté aux cuisiniers.

Les matériaux

Le SUNplicity est entièrement métallique pour une longue durée de vie.
La cuisson est saine et le bilan carbone est exemplaire.
Une de nos politiques est d’éliminer le plastique.

La fabrication

SUNplicity est fier d’avoir des partenaires locaux très impliqués.
Notre fabrication est éco solidaire : en savoir plus.

Les Récipients SUNplicity

Les accessoires.

Le récipient gris

Le récipient gris qui peut se peindre en noir, est celui d’origine. Nous pouvons dire que le four solaire a été construit autour de ce dernier. Il est léger et s’attache au four pour le transport. Alain Bivas conseille ce récipient pour faire mijoter les ragouts, pour les liquides, pour cuire les gâteaux, le pain et pourquoi pas une souris d’agneau… la liste est longue.

Le poêlon émaillé

Il est très pratique pour cuire les tartes salées, la viande, le poisson, les œufs… car sa forme arrondie permet d’ajuster l’horizontalité si le sol penche.

Le couvercle en verre

Il permet une bonne vision de la cuisson en cours. Son bouton métallique résiste à la chaleur.

Questions fréquentes sur les fours solaires

Comment fonctionne une parabole solaire ?

Contrairement à une cuisinière traditionnelle, un four solaire parabolique n’est relié à aucun réseau. Il fonctionne sans électricité, ni gaz naturel. ll chauffe uniquement grâce à l’énergie solaire. Il atteint des températures élevées en concentrant le rayonnement sur une marmite de couleur noire grâce une série de miroirs. Une fois face au soleil, le récipient métallique monte en température sous l’effet des radiations, puis transmet sa chaleur aux aliments par conduction. Ce récipient est un peu l’équivalent de la résistance du four électrique !

Quelles casseroles utiliser pour la cuisson solaire ?

La marmite joue un rôle prépondérant en cuisine solaire. Il est impératif d’utiliser une casserole en métal de couleur foncée. Les cocottes en acier émaillé noir montent très vite en température. De plus, elles sont très bon marché. On trouve des friteuses et des moulières pour quelques dizaines d’euros. Les casseroles en fonte sont une bonne option. L’explication est assez simple : leurs atomes s’échauffent plus fortement quand elles sont bombardées par les radiations solaires. À l’inverse, le verre et le grès donnent des résultats très décevants. À noter, veillez à bien remplacer les poignées en plastique du couvercle en verre des casseroles par un écrou papillon, sans quoi elles risqueraient de fondre.

Quelle température un barbecue solaire peut-il atteindre ?

Le barbecue solaire est la plus puissante des cuisinières écologiques. En effet, ce prototype valorise particulièrement bien le rayonnement solaire grâce à son pouvoir de réfraction. En effet, quand le ciel est dégagé, le sol de la Terre peut recevoir du soleil une énergie équivalent à plus de 1 000 Watts/m2 (1). Grâce à son large réflecteur en forme d’entonnoir, le four solaire parabolique parvient à en dévier une grande partie de ce rayonnement sur un point focal, où la température devient très intense. D’un diamètre de 85 cm, le Sunplicity atteint 230°C à vide. Il peut porter à ébullition un litre d’eau en une demi-heure.

Quels plats cuisiner au four solaire parabolique ?

Il existe différents types de fours solaires. On trouve notamment des tubes en verre sous vide, des caissons vitrées, de simples panneaux réfléchissants, souvent réservés à la cuisson basse température. Tous ont un fonctionnement particulier. La parabole solaire Sunplicty concentre le rayonnement solaire sur une zone d’une trentaine de centimètres, directement sur les parois d’un récipient métallique. Il produit une chaleur enveloppante proche de celle d’un four traditionnel. Ce mode de cuisson permet de cuisiner de multiples recettes sans gaz naturel, électricité ou charbon de bois. Il est possible de faire cuire des pâtisseries comme les gâteaux, des viandes comme les grillades, un pâton de pain ou encore de faire bouillir de l’eau pour préparer des pâtes ou du riz. Et les temps de cuisson ne sont pas beaucoup plus longs qu’avec un appareil de cuisson traditionnel.

Une parabole solaire fonctionne-t-elle en hiver ?

Oui, un four solaire parabolique peut fonctionner en hiver. Ce cuiseur a besoin d’un ensoleillement direct pour chauffer. Dès que le ciel est dégagé, il est possible de valoriser les rayon émis par le soleil, même s’il fait -10°C. D’ailleurs, ce type d’appareil fonctionne très bien en montagne, le rayonnement étant plus important en altitude. Certaines zones géographiques sont donc plus propices à la cuisine solaire, même si dans l’absolu, il est possible de cuisiner partout avec le soleil. La région des Pyrénées est particulièrement adaptée à cette pratique. Ce n’est pas un hasard si le grand four solaire d’Odeillo a été installée près de Font-Romeu dans le Languedoc-Roussillon. Là-bas, ce site situé à 1 500 m d’altitude reçoit de plus de 2 400 h de lumière directe par an, été comme hiver.

Y a-t-il un danger à utiliser une parabole solaire ?

Une four solaire parabolique est un appareil de cuisson à part entière. De ce fait, il convient de respecter certaines consignes de sécurité pour l’utiliser. Mais il n’est pas plus dangereux qu’un four classique ou un feu de bois. De plus, le cuiseur solaire Sunplicity est une parabole profonde. Autrement dit, les rayons du soleil sont concentré à l’intérieur de l’entonnoir. Cet appareil ne présente pas de risque d’incendie. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil pour cuisiner pour ne pas être ébloui par les flare lumineux. Toutefois le Sunplicity est conçu pour que toutes les interventions se déroulent par l’arrière, côté ombre, aussi bien le réglage de l’orientation grâce au viseur Sunplicity nous évite de regarder le soleil et le simple basculement de la parabole nous permet d’accéder au récipient à l’ombre en parfaite sécurité. Il est également impératif de manipuler les casserole avec des maniques pour éviter les brûlures. Une fois ses consignes de base respectées, la cuisine solaire est une pratique non polluante et sans danger.

Quels sont les avantages de la cuisine solaire ?

Beaucoup de gens pensent que les fours solaires sont réservés aux pays pauvres, souvent situés à l’équateur, où l’ensoleillement est maximal. Mais les fours solaires sont parfaitement utilisables sous nos latitudes. D’ailleurs, le gisement solaire de l’Hexagone permet de produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques, alors pourquoi pas cuire des aliments !
Ce mode de cuisson a plusieurs avantages :

  • L’énergie gratuite

Les prix de l’énergie flambent, et vu la conjoncture, rien n’indique que cela va s’arrêter. Or, la lumière du soleil est une source d’énergie inépuisable et donnée à tous, sans distinction. Combiné à une cuisinière traditionnelle, une parabole solaire permet de profiter dès que c’est possible de ce don du ciel et de réduire sa consommation d’électricité et de gaz. À terme, les économies réalisées permettent d’amortir l’achat d’un four solaire.

  • L’autonomie énergétique

Une parabole solaire n’a besoin d’aucunes infrastructures énergétiques pour générer des températures élevées. Elle fonctionne hors réseau (off-the-grid, comme disent les Américains). Dès lors, dès qu’il fait beau, il est possible de cuisiner en plein-air, en toute liberté. C’est d’autant plus vrai avec des fours solaires portables et pliables comme le Sunplicity. Ce mode de cuisson est idéal pour les propriétaires de camping-car, les randonneurs, les gens qui veulent tendre vers l’autonomie, etc

  • La préservation des nutriments

Notre mode de vie est basé sur la vitesse. Pour gagner tu temps, nous avons tendance à cuire la nourriture trop fortement. Ce traitement de choc imposé aux aliments dégrade leur qualité nutritive, les hautes températures détruisant les vitamines et des acides aminés. De ce point de vue, la cuisine solaire permet de laisser mijoter les produits. Cette cuisson douce préservent davantage les nutriments et la texture des aliments. La cuisson au Sunplicity augmente le temps de cuisson habituel d’environ 1/3 tout en préservant la saveur des aliments, sans être de la cuisson lente cela reste une cuisson assez dynamique.

  • L’emprunte carbone

L’Homme a provoqué un réchauffement climatique en libérant une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère depuis la Révolution industrielle au XIXe siècle. La déforestation et l’exploitation des énergies fossiles ont accéléré ce processus désormais irréversible. Dans ce contexte, cuisiner avec le soleil est un moyen concret d’agir à son niveau contre cette élévation globale des températures sur le globe en réduisant son emprunte écologique. En effet, un four solaire produit de la chaleur sans combustion, il ne dégage donc ni fumée, ni gaz carbonique dans l’atmosphère lors de son utilisation.

Qui a inventé le four solaire ?

Plusieurs scientifiques ont contribué à développer les fours solaires que nous connaissons aujourd’hui. Voici deux savants qui ont marqué l’histoire de la cuisine solaire :
  • Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799) Ce physicien et naturaliste suisse était passionné par l’alpinisme. En 1774, il mit au point dans les Alpes un capteur baptisé hélio-thermomètre, afin de mesurer l’énergie dégagée par le soleil sous forme de chaleur. Dans ses mémoires, il rapporta avoir fabriqué un caisson fermé d’un couvercle en verre et isolé avec du liège de couleur foncée. À l’intérieur de ce prototype, Horace Bénédict de Saussure mesura jusqu’à 109°C. C’est la première trace que nous avons d’un four solaire dans la littérature scientifique.
  • Augustin Mouchot (1825-1912) Cet ingénieur français a marqué l’histoire de la science en construisant des machines propulsées par l’énergie solaire. Lors de l’exposition universelle de 1878 à Paris, il présenta un moteur à vapeur alimenté par un concentrateur solaire de 20 m2. Il était capable d’actionner une presse à imprimer. Il développa également de nombreux appareils de cuisson en Algérie, dont le cuiseur solaire Mouchot qui est resté dans les annales. Malheureusement, le charbon pas cher et l’arrivée pétrole eurent raison de ses découvertes.
logo SUNplicity

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, vous trouverez photos, vidéos et commentaires de cuissons au SUNplicity partout dans le monde !