La bonne cuisine au SUNplicity

La meilleure façon de démontrer l’efficacité de la cuisson solaire et le plaisir que vous aurez à utiliser SUNplicity, c’est de vous proposer quelques recettes simples que je réalise avec mon barbecue solaire.
En passant votre souris sur les photos, mes conseils de cusinier amateur apparaissent. Bonne dégustation !

Alain Bivas

Saumon au thym dans son plat

Le Saumon

Recette du saumon SUNplicity

L’important pour le saumon c’est qu’il ne soit pas trop cuit. Le romarin frais en fleur vient du jardin. ll est possible d’ajouter un filet d’huile d’olive en début de cuisson, mais généralement le saumon va faire son jus sans qu’on n’ait rien à ajouter. Le temps de cuisson : pas plus de 15mn, laissez juste blanchir l’extérieur , le cœur de votre saumon doit rester moelleux. L’avantage de cette cuisson au SUNplicity reste la souplesse et la tolérance en cas d’oubli, et la quasi absence de surveillance requise…inutile de retourner la fragile tranche de saumon…en un mot : laissez faire.

Les Galettes de courgettes et carottes

Galettes de courgettes et carottes

Recette des galettes de légumes SUNplicity

Les Galettes de courgettes et carottes

Tout simplement sorties du congélateur :). Cuites avec un couvercle en verre (utilisez de préférence les récipients SUNplicity), à peine dorées, les galettes se tiennent et les arômes sont renforcés…sans rien faire. Pour la présentation : trois brins de persil ou de coriandre frais.

Assiette de gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

Le Gâteau au chocolat façon SUNplicity

Assiette de gâteau au chocolatLe Gâteau au chocolat nécessite un couvercle noir car le verre finit par laisser une trace brûlée (superficielle). Si on n’a pas de couvercle noir, il faudra surveiller et retourner (devant derrière et puis dessus dessous). J’essaye de progressivement réduire la quantité de sucre de la recette du moelleux (ou du fondant)…un fondant trop cuit donnera un moelleux et inversement un moelleux pas assez cuit donnera un fondant, si j’ai des noix ou des graines je les torréfie dans le poêlon à sec pour les incorporer dans la pâte, attention les graines peuvent brûler assez vite la torréfaction nécessite une surveillance ; dans un deuxième temps je fais fondre le beurre et les tablettes de chocolat dans le récipient profond violet ; pendant que ça fond on monte les blancs en neige, les jaunes vont dans le chocolat en fin de cuisson, puis hors feu, on incorpore délicatement les blancs en soulevant la cuiller. Cuisson environ 25mn Pensez au couvercle !

Miche de pain

Le Pain

La Miche de pain de SUNplicity

Miche de painCuit dans le récipient violet profond. Qui n’a pas rêvé de pétrir et cuire son propre pain, même si le résultat varie d’un jour à l’autre c’est toujours un franc succès, rarement une miche subsiste jusqu’au lendemain. Lors du pétrissage, veillez à ne pas trop mouiller votre pâte car la cuisson à l’étouffée réduit l’évaporation. Comme pour les gâteaux il faut impérativement un couvercle noir, en évitant le verre bombé (ou en surveillant la fin de cuisson)

Saucisses au romarin

Saucisses au romarin

Les Saucisses au romarin

Saucisses au romarinQuel plaisir d’échapper à la fumée du barbecue, et d’oublier de surveiller ! Certes les saucisses mettront un peu plus de temps à cuire, mais toujours très moelleuses elles auront le goût renforcé du SUNplicity…évitez les saucisses très salées, car la cuisson concentre les saveurs. Préchauffez le poêlon ou la plaque de fonte, sous couvercle en verre, pendant un bon ¼ d’heure. Cela vous permettra de saisir d’entrée de cuisson..ne surchargez pas votre récipient. Si vos saucisses font trop de jus, vous pourrez l’utiliser à part pour cuire le riz, videz le sans hésiter. Il vous faudra surveiller et tourner en fin de cuisson pour répartir la dorure en fonction des zones lumineuses, vous pourrez décider d’incliner la parabole en fonction de ce que vous voyez et non en fonction du viseur.

Courgettes aux oignons

Les Courgettes aux oignons

Courgettes aux oignons au four solaire

Courgettes aux oignonsTrès peu d’huile au fond du poêlon creux, pour démarrer les oignons en premier ; lorsqu’ils commencent à dorer, on ajoute les courgettes, toujours avec le couvercle en verre. La cuisson est assez rapide si le couvercle ferme correctement (parfois on en met un peu trop ce qui soulève le couvercle et laisse la chaleur s’échapper) il est possible d’oublier longtemps ce genre de plat sans conséquence grave, bien au contraire, le plat sur-cuit caramélise en mijotant sans brûler, longtemps après avoir dépassé son temps de cuisson normal cela restera un délice.

Saucisses au romarin

L'assiette de Gambas, courgettes et patates douces.

Assiette de Gambas, courgettes et patates douces.

Gambas et courgettesLes gambas sont cuites dans le poêlon creux, à sec.(il est possible d’ajouter de l’ail ou juste du sel, toujours à sec) comme le poisson les gambas sont meilleures à peine cuites (après quoi elles dessèchent). Par contre les patates douces, également au poêlon creux, adorent qu’on les oublie ; elle vont se caraméliser et …je vous laisse deviner le résultat sublime…c’était le début du printemps quelques pousses de tamier sauvage,( les respounchous du Tarn,) s’accordent avec la mâche pour compléter ce plat «santé» simple et savoureux.

Magret de canard et pommes de terre

Magret de canard et pommes de terre façon baked potatoes

Magret de canard et pommes de terre à l'étouffée

Magret de canard et pommes de terrePour les pommes de terre, ni eau, ni papillotes. Justes lavées séchées, cuites avec la peau, dans le récipient profond, sans rien. Elles seront présentées ouvertes en deux avec du beurre fondu, de la crème ou de l’huile d’olive, avec des ciboulettes fraiches ou ici des feuilles de coriandre. Les pommes de terres aiment être très cuites, laissez dorer et légèrement brûler la peau de celles juste en dessous du couvercle en verre, c’est encore meilleur. On les mange à la cuiller.
Le magret est un incontournable du sud ouest, qu’on l’aime saignant ou très cuit, il est toujours réussi. Un peu de thym me semble indispensable. Qu’on choisisse le poêlon creux ou la plaque de fonte il vaut mieux préchauffer ¼ d’heure avec le couvercle en verre. Les artistes entaillent le gras au couteau, en créent des losanges de 2cm de coté. On commence par saisir le côté gras au fond contre la tôle brûlante ; le gras crépite agréablement et fond assez vite pour donner un jus très savoureux,. Sans trop attendre on peut retourner le magret avec cette fois le gras vers le haut. Laisser cuire 20mn ; le gras va dorer. En cours de cuisson vous pouvez incliner la parabole en fonction de la lumière visible sur le magret, pour obtenir une dorure professionnelle. Sur la photo ce n’est pas le cas. Pour servir, je recommande de pré-découper les tranches du magret et de les coucher pour pouvoir les arroser avec le jus de cuisson. A l’occasion vous pourrez cuire des légumes dans ce jus de canard, réduit à point grâce à la cuisson maitrisée du SUNplicity qui nous évite les graisses brûlées ou trop cuites.

Le Poulet cocotte

Le Poulet cocotte

Le Poulet cocotte SUNplicity

Le Poulet cocotteJ’ai une cocotte en fonte conique, dont le fond rentre parfaitement dans le cercle, j’y cuit d’assez gros poulets(1,7kg), j’utilise aussi le grand poêlon creux Ø26cm, dans le poêlon je coupe le fil et j’ouvre les pattes du poulet façon mexicaine, il est important que le couvercle ferme bien, pour garder la chaleur. Un plus petit poulet (1,2kg) entrera dans le récipient profond violet ou dans la marmite à moules. Ici sur la photo il s’agit d’une chamba colombienne c’est une cocotte en terre (couvercle non jointif ce qui a ralenti la cuisson ). Ni eau, ni huile, ni sel, juste du thym,( ou vos herbes favorites) parfois 1 fruit coupé ; le poulet va faire son jus, dorer sur le dessus, tout en restant moelleux. C’est le moment d’utiliser le viseur pour anticiper sur le soleil, avec un peu d’expérience vous pourrez n’orienter qu’une seule fois le SUNplicity qui cuira pendant presque 3 heures en autonomie, après 3 heures le poulet restera chaud encore 1 heure, prêt à servir.

La Ratatouille SUNplicity

La Ratatouille

La Ratatouille au four solaire SUNplicity

La Ratatouille SUNplicityUn conseil de ma maman salonicienne : il est préférable d’éplucher et cuire immédiatement les aubergines pour leur éviter de noircir à l’oxygène de l’air. Préchauffez l’huile quelques minutes, évitez que vos ingrédients ne soulèvent le couvercle, prévoyez un temps plus long qu’à l’ordinaire d’environ ½ pour réduire et concentrer les arômes, comme maman.

Assiette de poulet, champignons et poivrons

Champignons et Poivrons grillés

Les champignons frais et Poivrons grillés au SUNplicity

Assiette de poulet, champignons et poivronsLes Poivrons grillés, à l’huile d’olive et à l’ail. Comme mon papa se brûlait les doigts sur le feu de bois de la cheminée, je laisse mes poivrons (rouges) entiers, sans les vider. Dans le poêlon creux, je les fait cuire à sec, jusqu’à laisser la peau brûler comme au feu…ensuite il faut les vider et les éplucher, bien débarrassés des graines. Un simple filet d’huile avec de l’ail frais pressé suffit, on peut aussi les conserver en marinade dans l’huile, au réfrigérateur.

Les Champignons frais ont sauté sous un couvercle, dans un peu d’huile avec de l’ail et du persil en fin de cuisson.

Plat de riz épicé aux oignons

Le Riz

Le riz

Assiette de magret de canard avec du riz aux oignonsPour cuisiner du riz avec le four solaire, on commence par faire sauter les oignons dans un peu d’huile (ou gras du canard) préchauffée 10mn. Lorsque les oignons commencent à dorer, on jette le riz sec, et on le laisse s’imbiber d’huile quelques minutes. Sans attendre qu’il brunisse, on ajoute l’eau (¼ de moins d’eau que sur la recette traditionnelle, car pas d’évaporation avec le SUNplicity). On laisse le riz absorber toute l’eau jusqu’à la dernière goutte. Comme épice ici j’ai utilisé du curry indien.

Gâteau au caramel cuit au four solaire

Le Gâteau au caramel

Gâteau au caramel

Gâteau au caramel cuit au four solaireCe magnifique gâteau provient d’un sachet pré-mix du supermarché, toutefois la jolie cuisson est due au piège à chaleur utilisé, il s’agit d’une cocotte ronde en Pyrex juste assez petite pour s’insérer dans le cercle, à l’intérieur de la cocotte se trouve notre récipient profond violet habituel. Cette combinaison d’un récipient dans un autre en verre, permet de mieux répartir la chaleur, permet de cuire lorsqu’il y a du vent (car le vent refroidi le récipient) et permet même de cuire lorsqu’il y a quelques nuages ou simplement si l’on dispose de moins de temps pour cuire.

Carottes, oignons et herbes aromatiques

Les Carottes aux oignons de mon enfance

Carottes, oignons et herbes aromatiques

Carottes, oignons et herbes aromatiquesJ’ai appris à mettre un peu d’huile, alors que ce n’est pas nécessaire car au SUNplicity rien n’attache au fond des plats, jamais. Non, l’huile ici permet d’augmenter la température et elle transporte la chaleur. Le récipient idéal pour les fritures, qui s’utilise comme un wok : c’est le poêlon creux ! Ses bords arrondis permettent d’ajuster l’horizontale du récipient.

Gâteau au caramel cuit au four solaire

La piperade façon Alain Bivas

La piperade façon Alain Bivas

Une piperade sans tomates ! Oignons et poivrons, sautés dans un peu d’huile, cuits avec couvercle, sans surcharger.

Gâteau au caramel cuit au four solaire

Réussir ses rôtis au four solaire

Le rôti cuisson au four solaire

Assiette de rôtis de porc at carottes aux oignonsQue ce soit du veau ou du porc, un bon Rôti doit mijoter longtemps pour cuire à cœur mais sans sécher, en restant bien moelleux ; là encore le viseur va nous être utile pour anticiper le mouvement du soleil, prévoir 3/4 heure par livre, vous pouvez partir et ne revenir que 3 heures après sans problème. Inutile d’ajouter ni eau ni huile ni sel, juste quelques herbes suffisent. La viande va créer son propre jus tout en dorant sur le dessus. Pour servir : arrosez les tranches avec le jus.

Confit de canard et patate douce

Le confit de canard à l'ancienne

Confit de canard et patate douce

Confit de canard et patate douceImaginez 3 heures de cuisson en continu, sans bouger votre four solaire, quasiment sans surveillance et sans aucun risque en cas d’oubli.
Le confit traditionnel se démarre la veille au soir en couvrant les cuisses de gros sel, à garder au frais. Le matin, enlevez soigneusement tout le sel, rincez ce qui reste de sel.
Dans une marmite profonde, ajoutez de la graisse de canard suffisamment pour couvrir aux 3⁄4 les cuisses. Le confit nécessite 3 Heures de cuisson douce, parfait pour le SUNplicity. Vous pourrez ainsi conserver votre confit en bocal.
Sur la photo la cuisse a juste été réchauffée au SUNplicity ce qui lui donne un léger croustillant de surface qui contraste avec le moelleux du confit.
Le gras de cuisson vous permettra de cuire et parfumer : pommes de terre, légumes, riz etc…toujours avec simplicité.

Vous cuisinez aussi avec notre four solaire ? Partagez vos photos et vos recettes sur notre page Facebook : SUNplicity Solar Cooker